Centre de Découverte du Monde Marin

  • sortie-kayak-adultes.png
  • cdmm-nice.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • sorties-kayaks.jpg
  • Assises_Med.jpg
  • sorties-plongee.jpg
  • rando-palmee-enfants.png

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

10 mai 1991… ???

 

27 ans déjà ! Non ce n’est pas l’élection d’un Président de la République car en tant qu’association 1901, nous ne pouvons faire de politique.

10 mai 1991, un petit groupe de plongeurs, devant la beauté des fonds marins locaux, décide de former une association pour mettre en valeur ce patrimoine biologique et le faire découvrir aux enfants. Des bénévoles (eh oui !) créent le Centre de découverte du monde marin, en fait en septembre 1990, avec une parution au journal officiel le 10 mai 1991.

Il faut penser qu’en 1990, les problèmes écologiques et plus particulièrement les océans et les mers ne sont pas au premier rang des préoccupations.

Expositions de superbes photographies sous-marines dans les écoles, conférences et encadrements de visites pour jeunes, scolaires et le groupe de bénévoles s’étoffe.

Une première exposition, « Expomer », avec un partenaire, qui nous suivra, le « Musée océanographique de Monaco », scelle notre entrée dans le monde de la protection de l’environnement.

1999, nous recevons à Nice Nicolas HULOT et son association pour le lancement de l’opération SOS Mer propre et nos premiers salariés (2). L’aventure est belle, les souvenirs se bousculent…nous vous raconterons cela à la rentrée lors d’une rétrospective.

Aujourd’hui, le CDMM a grandi mais garde ses valeurs du début : Etre et ne pas paraître, apporter des informations scientifiques les plus juste possibles, toucher tous les publics des enfants handicapés aux demandeurs d’emploi…des seniors aux maternelles…avec un beau succès…mais le plus beau c’est d’avoir su garder cet esprit…de faire découvrir les Hommes aux travers d’une nature merveilleuse. Tous les Hommes de la Méditerranée pour avancer ensemble.

Rester toujours émerveillé devant une jeune seiche en pleine eau, une girelle qui picore un oursin, ou encore une mouette rieuse ou une sterne qui rasent l’eau à la recherche d’une proie.

Venez poursuivre l’Aventure avec nous, pourquoi pas ?! Les bénévoles sont aussi une espèce à protéger.

Richard CHEMLA

Président du CDMM.

 

 
 
 
 
 

 

FACEBOOK