Centre de Découverte du Monde Marin

  • sorties-kayaks.jpg
  • cdmm-nice.jpg
  • rando-palmee-enfants.png
  • sorties-plongee.jpg
  • Assises_Med.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • sortie-kayak-adultes.png

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

Ne pas protéger que les poissons… !!

Nouvelle rentrée, premiers bilans des activités d’été…des retours plaisants, des satisfactions de parents et d’enfants pour nos stages, des envies de poursuivre avec le Club Nature : Complet. Beaucoup de bons points cet été. Sans oublier Bibliomer qui a reçu un accueil des plus chaleureux sur les nombreuses villes de notre Côte d’Azur.

Les messages semblent bien passer : Découverte et protection de la mer et du littoral, bien comprendre son environnement pour mieux le protéger. Mais dans le bilan apparait une autre constante : Il faut apprendre ou réapprendre à ne pas laisser de traces, de déchets dans ces milieux qui nous accueillent. Il faut insister sur notre impact, nos marques que nous imprimons à cette nature qui nous reçoit si généreusement. Sacs jetés sur la plage, bouteilles cassées sur les galets, incivisme de toutes parts. Il faut protéger l’Homme, lui apprendre les bons gestes, lui faire lire « la grammaire » et les règles de la Nature.

Jamais les signaux de notre Planète n’ont été aussi nombreux à nous dire qu’elle s’essouffle, qu’elle n’en peut plus des pressions humaines…mais nous sommes aveugles et sourds. Il faut protéger les Hommes de ces envies boulimiques de toujours plus, sans compter, sans comptabilité des possibilités de dépenses et de régénération. Il n’est pas trop tard, jusque quelques années, un temps infime, au niveau de l’horloge terrestre.

Nos prochains ateliers doivent insister sur ce tout des écosystèmes à maintenir, il n’y a pas que la mer et les poissons en danger. Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, cosmétiques pénétrants, alimentation et pesticides pour ne citer que ces chapitres, doivent faire partie de nos prochains ateliers. Trouver, bien sûr, le bon ton, pas facile, mais possible. Avec vous. Plus que jamais, pour cette rentrée, nous avons besoin de vous, de votre énergie « propre » pour poursuivre cette aventure passionnante: Protéger la vie.

 

A très bientôt dans les prochains jours.

Avec mes amitiés.

Richard CHEMLA

Président du CDMM.

 

 
 Atelier de fabrication de gel douche et lait après-solaire naturel
 mersoleilsante 1
 

 

algue-verte-caulerpa-taxifolia-cdmm.jpg
FACEBOOK