Centre de Découverte du Monde Marin

  • rando-palmee-enfants.png
  • sortie-kayak-adultes.png
  • sorties-kayaks.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • sorties-plongee.jpg
  • cdmm-nice.jpg
  • Assises_Med.jpg

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

Rentrée 2018

Nous repartons pour de nouvelles aventures de découverte et sensibilisation de l’environnement.

De nombreux ateliers pour les jeunes basés sur la découverte de la nature mais aussi le respect de l’Homme et des relations entre les Hommes sont prévus pour les vacances de la Toussaint. Il faudra insister sur le respect de la nature par l’Homme : trop souvent nos déchets sont dûs au non respect des règles élémentaires de bonne conduite et aux pratiques, simples, de vie sur notre planète. Plutôt que de se battre pour des nettoyages de plages, de forêts, il faut éduquer bien en amont. Combien de mégots jetés par la portière ou laissés sur la plage ? Combien de canettes, de bouteilles plastique et autres laissées partout. Trop c’est trop. Il faut avoir le courage de signaler ces incivilités aux habitants de notre planète.

Et c’est bien en amont que nous pourrons « bloquer » cet amoncellement de plastiques qui nous envahit de toute part, sans blocage à la source pas de succès. Alors à nous de construire et de développer les pratiques de bonne conduite, moins spectaculaires que des sorties sur une plage en T-shirts, mais bien plus efficaces. A nous de démontrer combien cette pollution est simple à faire disparaitre par un bon geste.

Pas si simple qu’il n’y parait. Promenez-vous un peu partout sur nos côtes et littoraux du Sud et regardez quel spectacle nous offrons à nos plus jeunes !!

Il faut faire changer cela et vite… apprendre à ne laisser aucune trace sur notre passage. Regardez nos amis les chats (pour ne citer qu’eux), ils effacent tout passage, tout déchets. La nature est bien faite à nous de la suivre !

 

Bon changement d’attitude.

Richard CHEMLA

Président du CDMM.

 

 

 

cnidaire-anemone-verte-cdmm.jpg
FACEBOOK