Centre de Découverte du Monde Marin

  • Assises_Med.jpg
  • loisirs-jeunes.jpg
  • rando-palmee-enfants.png
  • sortie-kayak-adultes.png
  • sorties-plongee.jpg
  • cdmm-nice.jpg
  • sorties-kayaks.jpg

Le Mot du Président

Richard CHEMLA

 

Une année de plus

Elle aura été terrible. Terrible pour le climat, pour notre planète, pour la biodiversité. Jamais nous n’avons autant fait monter nos gaz à effet de serre. Jamais nous n’avons autant utilisé de pesticides. Jamais autant d’animaux ont disparu.

Le bilan de cette année est catastrophique pour notre empreinte sur cette boule bleue unique dans notre monde.

Et pourtant, il ne faut pas baisser les bras. Encore et encore faire découvrir les beautés de cette nature. Les astuces qu’elle déploie pour vivre, survivre et se développer. A nous lors de nos activités et nos stages de toujours montrer le beau côté des choses (pas facile). A nous de poursuivre, sans relâche, nos initiations, sensibilisation et éducation à l’environnement en dehors des effets de mode, de buzz et de communication à « quatre sous ». Plus que tout, il nous faut convaincre nos partenaires institutionnels de l’importance de cette méthode : le développement de l’éducation de tous pour mieux comprendre et appréhender notre monde. Il nous faut obtenir les moyens appropriés pour nos actions si diversifiées. Faire comprendre notre chemin notre méthode. Tout l’enjeu est là.

« Il n’y a pas de méthode facile pour apprendre les choses difficiles » Joseph de Maistre.

L’année 2019, verra se développer avec force et volonté nos activités dans ces domaines de l’éducation et de la sensibilisation à la découverte et la protection de l’environnement. Et pas seulement marin : Notre Terre forme un tout.

Nous avons besoin de vous. Nous vous attendons.

Dans cette attente, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année, dans la réflexion sur nos comportements futurs.

 

Avec toutes nos amitiés.

Richard CHEMLA

Président du CDMM.

 

 
P8080012 Copier 

 

algue-verte-acetabulaire-cdmm.jpg
FACEBOOK